Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

NOS BREBIS D'OUESSANT

Originaire de Bretagne, le mouton d’Ouessant porte le nom de l’île qui l’a vu naître.
Il s’est adapté aux conditions rudes d’un climat venteux et d’une terre pauvre en végétation et il a progressivement diminué de taille. Plus anciennement, il peuplait les landes des cinq départements de Bretagne. On le tenait surtout pour sa laine, noire originellement, qui ne devait donc pas être teinte pour la confection de vêtements.
Ce petit mouton, l’un des plus petits au monde, a bien failli disparaître face aux grandes races plus rentables. Sa survie est due à une poignée d’éleveurs passionnés, qui dans les années 1970 ont recherché les quelques moutons d’Ouessant qui subsistaient chez les particuliers afin de reformer des troupeaux.
Le mouton d’Ouessant est de couleur noire, brune ou blanche “froment”, dans les critères de race aujourd’hui acceptés. La femelle donne naissance à un seul jeune; les naissances gémellaires sont rares. C’est un petit mouton jouissant d’une excellente santé, de par sa rusticité. Il est surtout utilisé comme animal d’agrément et comme “tondeuse écologique”. Nos brebis Isis (de couleur blanche) et Ulynes (de couleur noire), aussi coquines que facétieuses, sont deux amours de brebis.

Comments are closed.