Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

POURQUOI LES OISEAUX CHANTENT-ILS ?

Les chants d’oiseaux sont tous différents, du plus simple au plus complexe, de la rengaine mille fois répétées aux mélodies les plus apaisantes… Le chant des oiseaux est un langage qui leur permet de communiquer entre eux en ayant diverses fonctions précises :
Première fonction
Elle est liée à la possession du territoire, synonyme de ressources alimentaires, de matériaux pour le nid et de cachettes en cas de danger. Le mâle va, en s’installant, chanter afin d’affirmer que cet espace est déjà occupé. Si ces congénères ou d’autres espèces ne prennent pas l’avertissement à la lettre, il va s’ensuivre des luttes qui peuvent être farouches. L’oiseau va donc passer beaucoup de temps à chanter afin d’affirmer son “titre de propriété”.

Seconde fonction
La qualité du chant renseigne sur les aptitudes du chanteur. Si le chant est fort, vigoureux et répété, le chanteur est en bonne forme physique. Mieux vaut donc le laisser tranquille. Sinon, un intrus n’hésitera pas à venir le tester et, éventuellement, à lui voler son territoire. Et pour être un bon chanteur, il faut d’abord avoir une bonne oreille. En général, on estime que l’acuité auditive des oiseaux est environ dix fois supérieure à la nôtre avec des cas extrêmes : l’oreille humaine peut entendre au maximum 12 notes par seconde, celle de l’alouette…400 !
Troisième fonction
Rencontre de partenaire : c’est la femelle qui choisit son partenaire et le chant est un des critères de choix. Il vaut mieux donc avoir une belle voix !
Quatrième fonction
La femelle qui entend son partenaire chanter inlassablement est stimulée d’un point de vue hormonal.

Pour la petite histoire, on compte dans le monde 200 espèces d’oiseaux dont le mâle et la femelle chantent en duo, comme le cardinal rouge Cardinalis cardinalis qui illustre cet article…
Comments are closed.