Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

PETITES GOURMANDISES

Grappes rouges, roses ou blanches, c’est l’époque des groseilles dans les jardins. En Normandie, on l’appelle “grade” ou “cade”, “raisnet” en Suisse et “gadelle” ou “guédelle” au Canada…La groseille compte une centaine d’espèces (à fleurs, à grappes, à maquereau, etc.) et elle a acquis ses lettres de noblesse à Bar-le-Duc, sous forme de confiture dont chaque grain est épépiné à la plume d’oie.
Au Relais du Vert Bois, nous avons une dizaine de variétés de groseillers dont les récoltes s’échelonnent de juin à août. Riche en pectine, la groseille s’accomode particulièrement bien en gelée et en sirop, additionnée de sucre pour compenser son acidité. Décorative sur une tarte, elle se marie aussi bien aux mets sucrés que salés.
Côté santé, la groseille est gorgée d’eau (donc désaltérante), très peu sucrée (pauvre en calories), et chargée de minéraux et d’oligoéléments (potassium, calcium, phosphore, fer, zinc et fluor). Très riche en vitamine C et en pigments flavonoïdes bons pour la circulation, la groseille est un antioxydant des plus efficaces ! En d’autres mots…vive la groseille !

Comments are closed.