Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

MON IPHONE AIME LES ARBRES

Les arbres sont partout dans notre quotidien et pourtant, nous les connaissons souvent mal. Peu d’entre-nous savent qu’il existe 8 espèces de chênes en France ou distinguer un hêtre d’un charme. Même notre traditionnel “sapin de Noël” nous induit en erreur puisqu’il s’agit bien souvent d’un épicéa !
Connaître les arbres est la première étape pour comprendre leur rôle écologique et la nécessité de préserver leur diversité. Un arbre n’est pas seulement une plante mais un véritable logis pour des centaines d’autres espèces.
Vous aimez vous promener régulièrement en forêt et vous vous demandez régulièrement le nom des arbres qui se trouvent autour de vous ?
L’Office National des Forêts a pensé à vous en proposant l’application “Clés de forêt” pour iPhone.
Disponible ici sur l’App Store, cette application permet de reconnaître l’essence d’un arbre à partir des feuilles ou en ramassant un de ses fruits.
Pour chaque espèce, vous retrouverez une fiche avec le récapitulatif des éléments qui permettent son identification, un texte de présentation avec sa description physique, sa présence en France, les caractéristiques de son bois, 3 à 6 photos (selon les cas, la feuille, le fruit, l’écorce, le fil du bois, la silhouette), ainsi que le schéma de la zone principale de répartition.
Vous pouvez également prendre des photos à partir de tous les écrans de l’application et les retrouver dans votre album.
Cette application fort utile est venue rejoindre dans on Iphone une autre application de grande qualité dénommée “Fleurs en Poche” (disponible ici sur l’App Store) qui permet d’identifier facilement plus de 1300 fleurs sauvages d’Europe de l’Ouest.
Comme pour le logiciel produit par l’ONF, toutes les photos sont incluses dans le logiciel. Vous pouvez donc vous servir de Fleurs en poche lors de vos promenades en pleine nature, sans avoir besoin d’une quelconque connexion à internet.

Comments are closed.