Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

L'AMIE LIBELLULE

C’est incroyable de constater à quel point la flore et la faune sont variées à proximité des points d’eau. Source de vie, l’eau de notre mare naturelle (une quarantaine de mètres de long sur une vingtaine de mètres de large) – où se faufilent nos oies du Canada – attire toutes sortes de crapauds, grenouilles, tritons et insectes en tous genres comme la fameuse et trépidante libellule.
Facilement identifiable du fait de sa grande taille (jusqu’à 11 cm d’envergure), de ses ailes translucides et de ses incroyables yeux à facettes, la libellule – prédateur carnivore – est un insecte utile au jardin. Elle vit toujours à proximité de l’eau (rivière, mare, bassin, etc.) pour deux raisons essentielles :
– La première est qu’elle pond ses œufs dans un milieu aquatique.
– La seconde est que l’eau attire les insectes en nombre et c’est donc là qu’elle trouve le meilleur terrain de chasse.
Elle se délecte en effet des mouches et moustiques, qu’elle chasse en plein vol selon une technique particulièrement bien rodée. Ses gros yeux à facette lui permettent de compter sur une vue très perçante. La libellule en pleine chasse peut facilement faire du sur place avant de fondre sur sa proie à la vitesse de l’éclair.
La libellule se confond souvent avec la demoiselle, mais toutes deux font partie de la famille des Odonates, un groupe d’insectes dont les origines remontent avant la préhistoire. Les demoiselles sont plus petites que les libellules et surtout peuvent replier leurs ailes le long de leur corps; pour le reste leur apparence et leur mode de vie sont très proches de ceux des libellules.
Comme tous les amphibiens, ces sympathiques insectes semblent souffrir de la pollution de leur milieu et de la supression ou l’assèchement des points d’eau nécessaires à leur survie. Nous contribuons avec notre mare à protéger ces espèces…
Pour plus d’informations générales sur les libellules, les plus curieux d’entre-vous pourront se reporter à la “Bible” des libellules : le Guide des Libellules d’Europe et d’Afrique du Nord aux éditions Delachaux et Niestlé.

Comments are closed.