Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

LA BOITE EN BOIS DU CAMEMBERT

Mais pourquoi donc la boîte du camembert normand est-elle en bois ?
La boîte en bois qui, vers 1890, remplace le lit de paille et permet le transport sur de longues distances de ce fromage si fragile a été pensée par l’ingénieur Ridel, fils d’ébéniste et originaire de Vimoutiers en Normandie. C’est lui qui invente la machine à fabriquer des boîtes de fromage en bois de peuplier. La boîte permet aussi la création et la pose de l’étiquette du camembert. Encore aujourd’hui les boites de camembert sont faites de peuplier ou d’épicéa…
Il est à noter qu’il existait dans les années 1900, une autre forme de boîtes pour le transport : la boîte de conserve ! En effet pour l’exportation en bateau vers l’Angleterre notamment, les camemberts étaient enfermés dans des boîtes serties en métal.
Pour la petite histoire et selon la légende, historiquement peu crédible, le camembert de Normandie a été mis au point en 1791 par une fermière de la ville de Camembert, Marie Harel, avec les conseils avisés d’un prêtre réfractaire originaire de Brie, réfugié chez elle peu après la Révolution française. On retrouve pourtant des traces de ce fameux fromage français aux alentours de 1570, c’est dire l’histoire ancienne du “Camembert”.

Comments are closed.