Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

LE SEUL MAMMIFERE VOLANT

La chauve-souris a la particularité d’être le seul mammifère capable de voler…
Elle se déplace dans les airs grâce à une aile formée par une membrane de peau entre le corps, les membres et les doigts.
Elle n’est pas forcément appréciée et pourtant sa fonction dans les éco-systèmes est irremplaçable principalement en terme de régulation des mouches et des moustiques : une seule chauve-souris brune peut facilement capturer 600 moustiques à l’heure !
Dans la culture populaire, l’image de la chauve-souris peut être bénéfique ou maléfique selon les pays. A cause de leur aspect étrange et de leur vie nocturne et, par voie de conséquence, du mystère qui entoure leur mode de vie, elles sont souvent victimes d’idées reçues qui leur ont valu longtemps d’être persécutées par l’homme.
La chauve-souris appartient à la famille des chiroptères (du grec “cheir” : main et “ptéron” : aile) dénombrant plus de 1000 espèces distinctes. En France, on retrouve principalement le Grand Murin et la Pipistrelle, cette dernière étant présente toute l’année dans un bâtiment ouvert à proximité du Relais du Vert Bois. De moins en moins présente dans les pays occidentaux du fait principalement de la prolifération des pesticides, la chauve-souris fait l’objet de mesures de protection très encadrées. Beaucoup d’actions sont d’ailleurs menées en Europe pour favoriser sa survie et notamment des aménagements d’entrées de grottes, de clochers ou encore de ponts sous lesquels sont installées des briques creuses.
Très maladroite à terre, elle se repose en se suspendant aux aspérités par les griffes des orteils. Généralement active la nuit, la chauve-souris est dotée d’un système de direction par émission d’ultrasons ultra perfectionné, parfaitement inaudibles à l’oreille humaine. Les ultrasons qu’elle émet lui permettent de se diriger mais aussi de repérer les insectes en plein vol. Cliquez par exemple sur le lien suivant pour écouter la voix de la pipistrelle : son.
Les chauve-souris vivent en colonies nombreuses de près de 500 individus. Lors de leur hibernation, tout leur organisme vit au ralenti. Le coeur passe alors à 1 pulsation toutes les 3 minutes tandis que la température du corps descend à quelques degrés seulement. Pendant l’hibernation, la chauve-souris va utiliser pour survivre environ 1/3 de ses réserves de graisses accumulées pendant l’été… Au printemps, elles sortent de leurs refuges pour se nourrir et procréer. Le rythme de sommeil d’une chauve souris pendant la belle saison est ponctué de 20 heures de sommeil la tête en bas pour 4 heures de chasse nocturne.
Si une chauve-souris, égarée ou éblouie, est prisonnière dans une pièce de votre habitation : ouvrez les fenêtres, éteignez la lumière et quittez la pièce. La chauve-souris retrouvera son chemin grâce à son sonar…

Comments are closed.