Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

L'ARBORETUM DU CHATEAU D'HARCOURT

Situé à une trentaine de minutes du Relais du Vert Bois et d’une surperficie de 11 hectares, l’arboretum du château d’Harcourt est l’un des plus anciens arboretum de France.
Dans un cadre magnifique, il offre une collection botanique unique de par l’âge, les dimensions, la rareté ou l’originalité de ses sujets : pas moins de 2900 arbres  vous attendent pour un merveilleux voyage les yeux au ciel, le nez au vent  et la tête dans les nuages…
L’arboretum entoure une vaste forteresse médiévale, dont subsistent une partie du mur d’enceinte et des fossés, ainsi que la façade ouest du château-fort, érigé à partir de la fin du XIIe siècle. La façade Est témoigne des remaniements intervenus à la fin du XVIIe siècle

  • Le “plus grand arbre” présent est un sapin Douglas haut d’environ 44 m pouvant atteindre quelques 80 mètres
  • Le “plus tentaculaire” est un thuya Plicata ou Thuya Géant de Californie : aussi gros que grand dont la particularité réside dans ses branches basses qui s’enracinent d’elles-mêmes pour mieux repousser.
  • L’arbre le “plus chevelu” se nomme l’Arbre à Perruque dont le feuillage caduc pourpre se pare à l’automne de touffes plumeuses virant au rose clair puis au blanc, formant ainsi une sorte de chevelure soyeuse.
  • Le “plus appétissant” est le Cercidiphyllum Japonicum, appelé communément “arbre à gâteau” ou “arbre caramel”. Il émane un doux parfum de caramel pour les uns, de gâteau sortant du four ou de confiture de lait pour les autres !
  • L’arbre le “plus tortueux” est le Hêtre Tortillard dont le tronc et les branches n’en finissent pas de se tordre pour former un antre dans lequel notre imaginaire s’engouffre volontiers.
  • Le “plus doux” est quant à lui est le Sequoia Sempervirens, un arbre majestueux arborant une écorce brune, très fibreuse aux reflets rouges procurant un toucher des plus doux.
Comments are closed.