Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

FLEURS EN POCHE

Il y a des applications Iphone que j’ai toujours attendues, comme celles qui permettraient en un clic de reconnaitre une plante, une fleur ou un arbre. Parce qu’un livre est souvent volumineux et que la découverte d’une plante est souvent inattendu il est très intéressant d’avoir accès immédiatement à l’information souhaitée.
L’application “Fleurs en Poche” propose de reconnaitre par clés de détermination les principales variétés de la flore sauvage. On a ainsi différents modes de recherche pour arriver à ses fins :
1) Le mode “assistant” propose ainsi une recherche par critères de :
– Forme des fleurs
– Couleurs des fleurs
– Disposition des fleurs
– Contour des feuilles ou des folioles
– Disposition des feuilles
2) Le mode “loupe” permet une recherche par nom latin, nom français ou par famille.
Une fois la sélection faite on choisit le mode “montrer”. Plusieurs photos de végétaux apparaissent alors avec la famille, le nom latin et le nom français.Là ou l’application devient vraiment intéressante c’est qu’en cliquant sur l’un des trois on peut afficher les autres plantes ayant le même critère (même famille, même genre).
En touchant la photo on affiche le menu détail. Il est assez basique niveau botanique mais étonnamment complet pour une application “grand public”. On trouve ainsi des informations sur la taille de la plante, l’époque de floraison, la couleur, la taille des fleurs et une description détaillée de la fleur.
3) Le dernier mode est une liste présentant des miniatures de photos que l’on peut ranger par nom latin par nom français ou par espèces.
J’avoue avoir été agréablement surpris par cette application. La prise en main est rapide, quasi intuitive, les photos de bonne qualité et les informations assez détaillées. Le prix de l’application est de 3,99€, ce qui est tout à fait raisonnable lorsqu’on connait le prix d’un guide de flore sauvage.

Comments are closed.