Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

LE ROLE IMPORTANT DES BOURDONS

On parle souvent du rôle important que jouent les abeilles dans nos différents écosystèmes mais on oublie pourtant le rôle capital que joue le bourdon dans la pollinisation des fleurs et la conservation de notre patrimoine naturel. En transportant le pollen de fleur en fleur les butineuses favorisent leur fécondation, contribuant ainsi largement à l’amélioration des rendements des cultures agricoles (principalement celle de la tomate) et à la sauvegarde des espèces végétales sauvages.
En France, on retrouve quelques 34 espèces distinctes de bourdons parmi les 200 répertoriées dans le monde. Contrairement à l’abeille, le bourdon est capable de travailler à des températures très basses (10°C) et malgré des conditions météorologiques défavorables (pluies, vent, faible luminosité). En été, les butineuses travaillent du lever du jour jusqu’au crépuscule. En revanche, une température supérieure à 35°C provoque l’arrêt complet du butinage.
Comme la survie du bourdon dépend du maintien ou de l’aménagement de zones refuges, nous avons commencé à confectionner des nichoirs spécifiques au Relais du Vert Bois.
La technique est simple et reproduite ci-après en photos :
1) Prenez un pot de fleurs et remplissez-le de paille.
2) Enterrez le pot en plaçant le trou d’évacuation à la surface du sol.
3) Recouvrez le pot avec une bûche sur 4 pierres
4) Il n’y aura plus qu’à attendre qu’une reine bourdon choisisse cet abri au printemps !

Comments are closed.