Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

DANS LES FORETS DE SIBERIE

Il a fait le tour du monde à bicyclette, traversé l’Himalaya à pied, les steppes d’Asie centrale à cheval, suivi l’itinéraire des évadés du goulag jusqu’en Inde, s’offrant au passage le désert de Gobi, escaladé Notre-Dame de Paris et le Mont-Saint-Michel.
Bref, l’écrivain Sylvain Tesson marche plutôt à l’adrénaline. Son dernier livre “Dans les Forêts de Sibérie” relate son histoire, celle d’un homme désireux de passer 6 mois en ermite à proximité du lac Baikal en Sibérie.

Le premier village est à 120 kilomètres, le premier voisin à plus d’une journée de marche. L’hiver, la température peut descendre sous les – 30°C et le vent souffle plutôt très fort…
Le récit de cet ermitage sibérien est joyeux, poétique et philosophe. Le style est éblouissant. Tesson s’amuse de tout, patine sur le lac gelé, grimpe en haut de la montagne, joue de la flûte pour les mésanges, fend du bois, suit la course des flocons dans l’air.. .Seul, libre et heureux dans sa cabane de fortune, il réapprend la valeur et la maîtrise du temps.
“Dans les Forêts de Sibérie” est un beau récit sensible et profond d’un homme tantôt promeneur solitaire, tantôt ermite, tantôt voyageur immobile volontairement reclus qui nous livre ses réflexions sur la condition humaine et la civilisation. Si vous aimez la Nature, les grands espaces et la Vie en général, c’est la lecture qu’il vous faut !
Comments are closed.