Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

LUCANE CERF-VOLANT


On fait parfois de surprenantes rencontres au jardin ! Certains insectes sont vraiment impressionnants et pouvoir les observer est toujours un privilège. Surprenant, le lucane cerf-volant est l’un des insectes les plus imposants d’Europe.
Les lucanes apparaissent vers la mi-juin et déambulent parfois dans les parcs et jardins accueillants, à proximité d’un bois.
Magnifiques coléoptères, les grands mâles possèdent d’énormes mandibules dentées qui lui ont valu son nom de “cerf-volant”, par leur ressemblance avec les bois d’un cerf et le fait qu’il vole. La taille du lucane mâle peut atteindre plus de la moitié de la longueur d’une main humaine d’adulte, tandis que sa longévité dépasse rarement 1 mois.
Les grandes cornes du mâle servent aux combats pendant la période d’accouplement (on peut voir dans le magnifique film “Microcosmos” une impressionnante scène de combat de lucanes).
Il niche dans les cavités des vieux arbres et des troncs morts, en forêt comme dans le bocage. Le lucane cerf-volant, comme la plupart des coléoptères mangeant du bois, est en forte régression dans les forêts d’Europe : la gestion forestière, en éliminant les vieux arbres et le bois mort, élimine à la fois son habitat et sa nourriture. Il fait donc partie des espèces protégées tout en étant la proie principalement des pies et des geais.

Comments are closed.