Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

8,7 MILLIONS D'ESPECES SUR TERRE

Notre planète compte environ 8,7 millions d’espèces vivantes, dont 6,5 millions évoluent sur la terre ferme et 2,2 millions en milieu aquatique, selon l’estimation la plus précise jamais effectuée et publiée récemment aux États-Unis.
La Terre est une planète véritablement accueillante. En effet, notre environnement compterait aujourd’hui à peu près 8,7 millions d’espèces vivantes, dont 6,5 millions seraient terrestres et 2,2 millions aquatiques. Des chiffres que les scientifiques avaient jusqu’à présent beaucoup de mal à évaluer, alors que seuls 1,23 million d’espèces ont été découvertes, décrites et cataloguées, soit 14,1% du total réel.
Pour faire une telle estimation, les chercheurs du “Census of Marine Life” (le recensement de la vie marine) se sont en fait basés sur les dernières techniques éprouvées de taxonomie, la science qui regroupe, nomme et classe les organismes vivants au sein d’entitées appelées taxon. Les résultats d’analyse obtenus ont alors permis de resserrer considérablement les chiffres avancés par les précédentes études qui variaient de trois à cent millions d’espèces vivantes.
Un nombre d’espèces pourraient disparaître avant même que nous en connaissions l’existence, leur fonction unique dans l’écosystème et leur contribution potentielle pour améliorer le bien-être des humains”. Un point d’autant plus important que la récente mise à jour de “la Liste Rouge” établie par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) fait état de 59.508 espèces surveillées dont 19.625 sont menacées d’extinction. Des chiffres qui suggèrent que moins d’une espèce sur cent est surveillée sur la Planète.

Comments are closed.