Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

INVASION DES FRELONS TUEURS

Deux mille, c’est le nombre de nids de frelons asiatiques recensés en France, selon un récent rapport du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN).
Le “frelon à pattes jaunes”  a conquis quelques 39 départements, principalement dans le Sud-Ouest.
Il construit ses nids sphériques (de la taille d’une lessiveuse) à très grande hauteur dans les pins ou les autres arbres, hors de portée des regards, facilement à plus de 12 m de hauteur !
Il est friand d’abdomens d’abeilles et décime inlassablement les ruches, déjà fragilisées par les pesticides et insecticides en tous genres.
Selon les observations, ce frelon se positionne en vol stationnaire à l’entrée des ruches, prêt à fondre sur les abeilles chargées de pollen. Il tue sa proie en lui coupant la tête avec ses mandibules avant de l’emporter dans un arbre pour la dépecer. Il en fait alors une boulette qu’il emporte jusqu’au nid pour en nourrir les larves.
Il arrive à tuer et à emporter une abeille en quelques minutes. Une dizaine de frelons suffit donc à condamner une ruche à moyen terme… En Asie, il parviendrait même à entrer dans les ruches pour dévorer le couvain ce qui, en France, pousserait à la ruine nombre d’apiculteurs.

Comments are closed.