Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

GREEN : UN FILM BOULEVERSANT

En 1950, la forêt indonésienne couvrait 160 millions d’hectares. Aujourd’hui, suite à une déforestation massive démarrée dans les années 70, il en reste moins de 48 millions.

Si ce sont les industries du timbre et du papier qui ont été les premières dévastatrices, c’est bien l’industrie de l’huile de palme qui est aujourd’hui à l’origine de ce désastre écologique.

La très forte demande, croissante, vient essentiellement de l’Europe, l’Inde et la Chine, pour qui ces biocarburants à base d’huile de palme sont une “formule miracle”. Un rapport datant de 2009 de l’UNEP (United Nations Environment Programme) prouve pourtant tout le contraire. Les hectares voués aux biocarburants à base d’huile de palme sont autant de surface en moins pour la forêt tropicale et par conséquent, une véritable catastrophe écologique pour la biodiversité.

Green est un film magnifique, terrifiant et bouleversant. Magnifique : vous y verrez une belle nature, verte et accueillante, des animaux libres et innocents. Terrifiant et bouleversant : vous y verrez une nature brutalisée, écorchée, vidée, des animaux errants, affamés, et prisonniers.

Green est une petite femelle orang-outang, victime de la déforestation et de l’exploitation massive de ressources, seule dans un monde qui ne lui appartient plus. Ce film est un voyage fait d’émotions pour suivre les derniers jours de Green. Un voyage visuel, sans mots superflus, pour présenter les trésors de la forêt tropicale… et l’impact dévastateur de la déforestation pour la production de l’huile de palme.
Prenez le temps de regarder ce film avec grande attention en suivant le lien  http://www.greenthefilm.com/

Vous trouverez sur le site du film des propositions d’actions quotidiennes pour lutter en faveur de la forêt indonésienne et de ses habitants. Regardez les étiquettes des produits que vous achetez et bannissez l’huile de palme sous toutes ces formes comme celle contenue dans le Nutella (il existe de biens meilleurs produits comme la pâte à tartiner Choco Bella sans huile de palme) , les produits Ben&Jerry (pourtant estampillé commerce équitable !), les friandises M&M’s, le désastreux McDonald’s et tous les autres
Pour rappel, le mobilier que vous trouverez au Relais du Vert Bois est issu à 100% de teck recyclé, comme le propose le magasin Le Comptoir du Meuble établi dans le Marché de Rungis. Nos autres meubles sont constitués exclusivement de vieilles poutres en chêne récupérés et de chêne français de scierie proche de notre gîte.

Comments are closed.