Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

LA TRADITION DE L'EPI DE FAITAGE

Dans ses ateliers quasi inchangés depuis 1840, la poterie du Mesnil de Bavent fabrique des épis de faîtage (encore appelé “poinçon”), véritables sculptures que l’on retrouve sur de nombreuses toitures normandes comme au Relais du Vert Bois. L’existence de l’épi de faîtage est très ancienne puis qu’elle est attestée en Normandie depuis le XIè siècle.
Constitués d’un empilement de plusieurs éléments en céramique émaillée sur une tige en métal, les épis de faîtage sont ornés de feuilles renflées et dentelées, se terminant souvent s’élèvent au sommet de nombreuses toitures normandes. La grande variété et l’éclat des émaux qui les recouvrent participent à leur charme.
On trouve les épis de faîtage dans de très nombreuses régions de France, constitués d’autres matières que la céramique : terre cuite, bois ou bien encore fer forgé..
Leur hauteur doit correspondre au dixième de la hauteur de la maison qu’ils ornent. Ni trop grands ni trop petits, de forme élancée, ils étaient censés à l’origine contribuer à affirmer la réussite sociale du propriétaire des lieux.
Le poterie du Mesnil de Bavent produit aussi des tuiles faîtières, de la vaisselle, des jarres et des colonnes de jardin.

Comments are closed.