Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

LE CYCLE DE L'EAU

L’eau disponible pour l’homme représente 0,5 % de l’eau douce de la planète. C’est toujours la même eau qui circule. Parce que l’eau que nous buvons aujourd’hui a été bue hier et sera bue demain, sans doute, par quelqu’un d’autre : c’est le cycle de l’eau.
Ainsi commence la vidéo extraite de “la terre vue du ciel” de Yann Arthus Bertrand. De l’évaporation de l’eau des océans aux nuages, de la pluie ou de la neige aux glaciers et aux cours d’eau, le cycle de l’eau est expliqué simplement. Au travers de magnifiques images, nous prenons mieux conscience de la fragilité de ce mécanisme et des inégalités face à la ressource en eau.
Comme l’or noir, l’or bleu n’est pas inépuisable. Depuis le début du XXè siècle, la consommation d’eau douce a été multipliée par 7. Face aux ressources hydriques, les Hommes sont naturellement inégaux : un Islandais dispose de 660 000 m3 tandis qu’un habitant de Djibouti ne peut compter que sur 19 m3 !
Dans les pays dit “riches”, on utilise en moyenne entre 250 et 600 litres d’eau potable par jour pour les besoins domestiques. En Afrique, ce chiffre tombe sous les 40 litres quotidiens. C’est l’Agriculture qui est la plus assoiffée puisqu’elle prélève plus de 70% de l’ “or blanc” de la planète. A l’horizon 2025, la quantité d’eau disponible par habitant  sera diminuée de moitié. Près de 2 milliards de personnes devront faire avec une quantité d’ores et déjà qualifiée de “rareté absolue”…
À nous donc de trouver les bonnes solutions pour empêcher l’eau de nous filer entre les doigts. Au Relais du Vert Bois, nous récupérons notre eau de pluie par le biais de réservoirs enterrés d’une capacité de 20,000 litres. L’eau est ensuite  filtrée sur trois niveaux distincts avant d’être redistribuée pour l’abreuvage de nos animaux et l’arrosage écologique de nos espaces verts.
Regarder la vidéo ci-dessous pour en savoir un peu plus sur le cycle de l’eau :

Comments are closed.