Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

BEAUTIFUL CAMELIA

Avec ses 250 espèces, le camélia est la fleur idéale pour fleurir votre coin de nature toute l’année. En alternant dans vos plantations les camélias d’hiver et les camélias d’automne appelés aussi “Sasanqua”, votre espace restera fleuri et parfumé en permanence.
Surnommé “rose” pour sa beauté, le camélia appartient à la famille des Théacées, comme le thé. La confusion entre ces deux plantes serait d’ailleurs à l’origine de l’introduction du camélia par les Anglais, au grand dam des buveurs de thé, mais pour le plus grand bonheur des passionnés de fleurs, comme Joséphine de Beauharnais qui en lança la mode en France.
Du blanc pur au pourpre intense, en passant par des déclinaisons de vert, de rose ou de violet, cette plante de terre de bruyère propose presque autant de teintes que de variétés. Le cœur de la fleur abrite une myriade d’étamines dorées, symbole de générosité pour les samouraïs qui la prirent comme emblème.
La variété “Camellia Japonica“, fruit d’une longue sélection effectuée en Extrême-Orient, est l’espèce la plus classique en France. “Bow Bells” permet d’avoir une floraison particulièrement longue, le “Donation” croule sous une masse de fleurs, le “Gloire de Nantes” procure un parfum enivrant, tandis que le “Freedom Bell” ou l’ “Inspiration” offre des des fleurs de grande taille…
Les camélias apparaissent en jardinerie dès le mois de janvier. Choisissez-les plutôt en fleur qu’en boutons pour être certain de leurs nuances et sachez par ailleurs que le camélia se plante même au milieu de sa floraison.
Renseignez-vous sur les différentes variétés afin d’adapter votre choix en fonction de votre climat. Certaines espèces, comme les Williamsi ou les Japonica résistent jusqu’à -15°C.
Cerise sur le gâteau, l’huile de camélia nourrit, protège et adoucit la peau…
 

Comments are closed.