Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

VIVE LE POTIRON !

Origine d’Amérique du Sud et débarqué en Europe après les voyages de Christophe Colomb, le potiron appartient à la famille des cucurbitacées où se mêlent melons, concombres, pastèques et courges.
Il ne faut pas confondre les potirons et les citrouilles qui appartiennent à deux espèces différentes. La citrouille est de forme ronde et de couleur orange. Son pédoncule est dur et fibreux, avec cinq côtés anguleux, sans renflements à son point d’attache.
Sa chair est filandreuse. C’est elle que l’on utilise à Halloween.
Le potiron est plus ou moins aplati et arborent des formes différentes : oblongue, en poire, en toupie ou en turbans et de toutes les couleurs de l’orange rougeâtre au vert foncé. Son pédoncule est tendre et spongieux, cylindrique et évasé près du fruit. La chair du potiron est plus sucrée, savoureuse et moins filandreuse que celle de la citrouille; sa peau épaisse cache une chair savoureuse et riche en béta-carotène, qui lui donne sa belle couleur safranée. Le potiron possède des grandes feuilles et de belles fleurs jaunes campanulées.
Composé presque exclusivement d’eau (plus de 92 %), le potiron n’est, par conséquent, ni très énergétique, ni très calorique (20 kcal pour 100 g), mais s’avère par contre très efficace dans la prévention de calculs rénaux. Riche en potassium (323 mg pour 100 g), il est excellent pour la régulation de la pression artérielle et la transmission de l’influx nerveux au cerveau, ce qui en fait un allié idéal contre l’hypertension. De par sa faible teneur en sodium, il convient parfaitement aux régimes sans sel, sa consommation participant, entre autres, à un bon fonctionnement intestinal et à la diminution du risque de certains cancers et maladies cardio-vasculaires.
On peut les préparer de très nombreuses manières comme légume ou comme dessert : en soupe, en purée, en gratin, en tarte, en tourte, en confiture….et même en glace !

Comments are closed.