Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

UN COUPLE DE CYGNES AU RELAIS DU VERT BOIS

Surprise ce matin… un couple de cygnes est arrivé sans crier gare au Relais du Vert Bois. A force de les voir “orner” les pièces d’eau, on a oublié que le cygne “tuberculé” vole aussi bien que ces cousins sauvages que sont le cygne siffleur et le cygne de Bewick, présents en France en petit nombre au coeur de l’hiver.
Son plumage immaculé, sa taille imposante et son allure majestueuse ont attiré l’attention sur le cygne, animal archétypal des parcs romantiques. Oiseau de lumière en Sibérie, compagnon d’Apollon en Grèce et emblème du courage en Extrême-Orient, il a été aussi, pour les alchimistes, symbole du mercure. L’aspect culturel du cygne est également très riche en Europe. Peut-être l’histoire d’un cygne la plus connue est-elle celle de la fable Le Vilain Petit Canard. L’histoire est centrée sur un vilain canard qui est maltraité jusqu’à ce qu’il rencontre des cygnes. Ceux-ci l’accueillent et le canard se transforme en un magnifique cygne blanc. Les cygnes sont souvent un symbole de l’amour ou de la fidélité car ils entretiennent des relations monogames de longue durée. De nombreuses œuvres mettent en scène des cygnes, comme Lohengrin ou Parsifal.
Les cygnes se nourrissent dans l’eau et sur terre. Ils sont presque exclusivement herbivores, même si un petit nombre d’animaux aquatiques peut être mangé. Leur régime alimentaire est composé de racines, de tubercules, de tiges et de feuilles de plantes aquatiques submergées.
Les espèces de cygnes de l’hémisphère nord ont le plumage d’un blanc pur, mais ceux de l’hémisphère sud mélangent noir et blanc. L’espèce australienne du cygne noir (Cygnus atratus) est totalement noire, excepté le blanc de ses plumes en vol. Les bébés de cygnes noirs sont de couleur gris clair. Les cygnes à cou noir, vivant en Amérique du Sud, sont blancs mais ont un cou noir. La couleur du bec varie : les quatre espèces subarctiques ont des becs noirs avec des teintes de jaune, alors que toutes les autres espèces ont des becs à motifs rouge et noir.

Comments are closed.