Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

LE BOCAGE NORMAND


Paysage emblématique de la Normandie, le “Bocage” est un mot dérivé du normand “bosc” qui veut dire bois. Le paysage est constitué d’un maillage de haies, de chemins, de prairies, de talus, de fossés et de bosquets qui épousent fidèlement les accidents et orientation du relief. Ce paysage intime où se succèdent de douces collines verdoyantes émaillées de riches pâturages, séduit par son charme bucolique.
Les haies orientées parallèlement ou perpendiculairement en sont l’armature végétale et matérialisent le parcellaire aux formes irrégulières. Le bocage demande un entretien régulier car les talus doivent être réparés, les haies taillées et restaurées mais il offre l’avantage de drainer les sols, bloquer les ruissellements et protéger des vents.
Déambuler dans cet environnement, franchir chaque haie, traverser chaque pré, flâner et s’asseoir contre un fossé assure de nombreuses rencontres tant la faune y est riche et variée. Le bocage sert de refuge à des nombreux oiseaux (principalement merles, pinsons, mésanges et bouvreuils), permet une production de bois de chauffage (aubépine, chêne, orme, frêne, aulne) et abrite souvent des arbres fruitiers (merisiersalisiers et sorbiers).
A la belle saison, nombre d’insectes s’activent et se déchaînent, volent de fleur en fleur, de proie à prédateur. La raison n’est pas de ce monde, seul l’instinct de vie a de la valeur.

Comments are closed.