Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

LES JAPONAIS CONTINUENT DE MASSACRER LES BALEINES


La France a ajouté cette semaine sa voix aux critiques internationales portées depuis le début de la semaine contre le Japon, après l’ouverture par Tokyo de la chasse à la baleine, appelant ce pays à y renoncer.
“La France déplore la reprise de la campagne de chasse à la baleine dans l’océan Austral par la flotte japonaise Jarpa II, en dépit du moratoire adopté par la Commission baleinière internationale en 1982 et qui s’applique depuis 1986 à l’égard du Japon”, a affirmé le ministère français des Affaires étrangères. “Fidèle à son positionnement en faveur d’une stricte protection des baleines, la France souhaite que le Japon mette un terme à ces opérations de chasse à grande échelle…”
Les USA, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les Pays-Bas avaient fait part dans une déclaration commune de leur déception après l’ouverture par le Japon de la chasse à la baleine. Le Japon organise des campagnes de chasse à la baleine au nom de la « recherche scientifique » sur les cétacés, exploitant une tolérance de la Commission baleinière internationale (CBI) pour ce type de pêche – La CBI interdisant toute pêche à visée commerciale depuis 1986. Les pays protecteurs des baleines et les défenseurs de l’environnement dénoncent cette pratique comme une chasse commerciale déguisée.
Décidément…entre la catastrophe de Fukushima et la chasse à la baleine, le gouvernement japonais n’est pas enclin à respecter l’environnement en général !

Comments are closed.