Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

LE GROS HORLOGE

Le Gros-Horloge est l’un des monuments les plus connus de Rouen. Situé au coeur de la ville enjambant la rue piétonne à laquelle il a donné son nom. Il est situé à égale distance de la place du Vieux-Marché et du parvis de la Cathédrale de Rouen. La construction du Gros Horloge s’étale sur 5 siècles. Ce monument présente donc une grande variété de styles. Il servit à la fois d’Hôtel de Ville et de Beffroi.
Sur le double cadran Renaissance, l’aiguille unique pointe l’heure. Sous le chiffre VI, la divinité qui symbolise le jour de la semaine apparaît, à midi, sur un char de triomphe. Au-dessus du cadran un globe indique les phases de la lune. Partout des moutons rappellent l’importance du travail de la laine. L’agneau pascal, représenté au centre de l’arcade, symbolise les armes de la ville. Enfin, une fontaine Louis XV complète l’ensemble et célèbre les amours du dieu fleuve, Alphée, et de la nymphe Aréthuse.
Un parcours de visite dévoile l’envers du décor de ce monument exceptionnel. Dans le pavillon, on accède à la salle des cadrans et dans le beffroi, on découvre le mécanisme du XIVe siècle, les premières cloches municipales mais aussi un panorama unique sur la ville.
Monument vedette, le “Gros” – expression familière des Rouennais – est à Rouen ce que “Big Ben” est à Londres. Lors de votre prochain séjour au Relais du Vert Bois, c’est assurément une visite à ne pas manquer !
Horaires d’ouverture
– Du 1er avril au 31 octobre : du mardi au dimanche de 10h à 13h (dernière entrée à 12h) et de 14h à 19h (dernière entrée à 18h).
– Du 1er novembre au 31 mars : du mardi au dimanche de 14h à 18h (dernière entrée à 17h).

Comments are closed.