Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

LA PETITE SOURIS AMIE DES ENFANTS

Une fois encore le destin de l’Homme est lié à l’animal : la tradition de la petite souris veut que lorsqu’un enfant perd une dent de lait, il place sa dent sous son oreiller avant d’aller dormir. Le matin l’enfant trouve une pièce de monnaie à la place de la dent.
Cet “échange” réalisé par un adulte est une sorte de rite initiatique indiquant à l’enfant que le monde qui l’entoure sait qu’il vient de franchir un stade important : il entre dans l’âge de l’adolescence car son corps change…en d’autres termes, le rite de la petite souris l’aide à grandir.
L’origine la plus vraisemblable de la Petite souris vient d’un conte français du XVIIe siècle de la baronne d’Aulnoy : La Bonne Petite Souris. On y parle d’une fée qui se transforme en souris pour aider une reine à vaincre un méchant roi, en se cachant sous l’oreiller du roi puis en lui faisant tomber toutes ses dents.
Par ailleurs, suivant une ancienne croyance, lorsqu’un animal mangeait une dent de lait, la dent permanente prenait les caractéristiques de l’animal ; on donnait parfois les dents de lait aux rongeurs dans l’espoir que les enfants obtiennent des dents plus dures et plus pointues.
D’autres croyances sur la fameuse “petite souris” sont à découvrir ici.

Comments are closed.