Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

LEGENDAIRES OISEAUX DE NUIT

Didier Clech, ornithologue amateur mais distingué, passionné par les oiseaux nocturnes, propose au travers de son magnifique livre “Légendaires Oiseaux de Nuit” un formidable voyage à travers les écrits et autres créations culturelles, d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs.
À parcourir ainsi fables, contes et autres histoires dans un livre richement illustré, le lecteur approfondit l’histoire de ces animaux fascinants et découvre le cheminement qu’a été celui des oiseaux nocturnes dans les mentalités.
La chouette, par exemple, a bénéficié d’une image très positive en symbolisant la déesse Athéna à l’époque de la Grèce antique et a ensuite été totalement persécutée au Moyen-Âge.
À cette époque, les chouettes et les hiboux étaient en effet associés aux sorcières et aux personnes en dehors des normes de l’Église. L’assimilation des oiseaux nocturnes à tout un tas de choses négatives comme les fantômes et la mort a ainsi été très forte jusqu’à la Renaissance, époque à laquelle les choses ont basculé grâce aux scientifiques.
Puis, au XIX e siècle, des textes très utilitaristes visant à les protéger ont été produits en direction des agriculteurs. Ces derniers avaient tout intérêt à protéger ces mangeurs de rongeurs…Si le regard des hommes a changé sur les chouettes, elles sont malheureusement toujours victimes des voitures, des pesticides, des remembrements et de la disparition des talus…

Comments are closed.