Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

"PAPOUF" & "LA MISS" UN COUPLE DE PERROQUETS HEUREUX


“Un Perroquet, ça change la vie…”
Décider de partager la vie d’un couple de perroquets Gris du Gabon comme “Papouf” et “La Miss” n’est pas anodin et doit faire l’objet d’une sérieuse réflexion. C’est en effet prendre une très grande responsabilité…et pour très longtemps, si l’on tient compte d’une espérance de vie pouvant aller jusqu’à 60 voire 80 ans !
Sachez que l’arrivée d’un perroquet dans une maison bouleverse toutes les habitudes….il faut lui consacrer beaucoup de temps, faire preuve d’une infinie patience et de beaucoup de psychologie.
Bien trop de perroquets sont malheureux parce que leurs propriétaires ne leur prêtent pas l’attention qu’ils méritent ou ne leur prodiguent pas les soins qui leurs sont nécessaires. 
La faculté de parler n’est pas la seule qualité du perroquet : il est avant tout un petit être extrêmement sensible, à la personnalité presque plus complexe qu’un être humain dont il perçoit de manière très subtile toutes les émotions ! Selon l’espèce, les perroquets peuvent être espiègles, drôles, loquaces, malicieux et…incroyablement affectueux.
Il est aussi important de savoir que les perroquets, contrairement aux chiens, ne vont pas aimer quelqu’un simplement parce qu’il s’intéresse à eux ou leur donne à manger. Les raisons pour lesquelles un perroquet n’aime pas quelqu’un ne sont pas toujours claires, mais il est certain que si vous avez peur, il aura peur, si vous êtes en colère, il sera en colère. Autant vous dire que votre nature influencera celle de votre compagnon à plumes. Après toutes ces années passées avec mes perroquets, j’en ai appris autant sur eux que…sur moi !
Est-il nécessaire de rappeler que comme tous les animaux, les perroquets ne sont nullement un jouet ?  Prenez le temps de beaucoup réfléchir avant d’acquérir un perroquet et de vous lancer dans une aventure qui ne sera merveilleuse qu’à une seule condition : vous devrez vous en donner quotidiennement les moyens ! 
Au fil des articles présentés dans notre blog, vous avez probablement constaté que l’environnement du Relais du Vert Bois apparaît comme une sorte de cocon tant pour l’homme que pour l’animal. Sachez pourtant qu’il n’y a point d’angélisme et que la vie ici ne se fait pas dans l’improvisation. Tant la quiétude que le bon état physique et psychologique de nos amis à poils et à plumes n’est pas un fait du hasard. Ils sont le fruit d’un très long processus, basé sur des années d’observation ici et ailleurs, sans oublier une remise en question permanente. La connaissance est absolument cruciale (vous seriez surpris de constater le nombre incroyable de livres et magazines tant en français qu’en anglais présents dans ma bibliothèque !) pour celui ou celle qui désire aller plus loin dans la relation homme-animal…
La vie d’apparence “tranquille” au Relais du Vert Bois est à ce prix !
Vous découvrirez au fil des prochains mois et avec plus de détails, la vie de nos perroquets, mais si d’ici là vous désirez en savoir un peu plus sur ces incroyables animaux, allez-donc faire un tour sur le site internet de Suzy Liebaert-Guasch qui parle avec autant de passion que de sincérité des perroquets et qui a fait naître Papouf et La Miss… Une “grande” dame dont l’énergie n’a d’égale que la détermination de bien faire.

Comments are closed.