Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

CONFECTIONNER DES REPAS "MAISON" POUR LES OISEAUX


Comme je vous l’avais déjà écrit dans un article de Décembre, il est important d’aider les oiseaux à passer l’hiver.
Rappelez-vous qu’il ne faut pas donner aux oiseaux des cacahuètes salées ou grillés, du lait du pain sec, des biscottes ou du pain grillé, de la noix de coco séchée, des aliments salés, des graines de lin ou de ricin.
Le petit plus est par contre de leur offrir des boules de graines faites maison ou des pommes de pin aux graines. 
Pour préparer vous-même un gâteau de graines, achetez des graines pour oiseaux de la nature et la graisse végétale (préférables aux graisses animales qui peuvent comme chez les humains entraîner des maladies cardio-vasculaires).
1) Placez la margarine dans une casserole et défigez-la à feu doux pour obtenir un liquide épais.
2) Versez ensuite la margarine dans un saladier avant de rajouter les graines et de mélanger le tout.
3) Coupez une ficelle d’environ 30 cm de long. Faire un noeud à une extrémité avec une allumette dont vous aurez ôté le bout de soufre. Disposez l’allumette dans le fond d’un pot de confiture ou de yaourt en laissant ressortir la ficelle (l’allumette servira de point d’ancrage au fond du pot).
4) Répétez l’opération avec les autres pots.
5) Versez délicatement le mélange margarine + graines dans le pot.
6) Laissez refroidir, puis mettez au réfrigérateur pendant une journée avant de démouler.
7) Disposez le pain de graines dans les mangeoires ou à proximité de celles-ci (vous pouvez alors entourer les pains de filets, comme ceux à clémentines, afin de solidifier le tout), et toujours à différentes hauteurs, hors de portée des prédateurs.
Rappelez-vous que plusieurs espèces d’oiseaux cohabitent dans votre jardin. Elles ont chacune un espace de prédilection (bien qu’elles puissent s’adapter à toutes sortes de situations). On peut schématiser ces espaces en 3 niveaux : le sol, le niveau intermédiaire et le haut.
1) Certains oiseaux comme les mésanges vivent en “hauteur”. Elles nichent facilement au dessus de 2 mètres et apprécient les mangeoires suspendues.
2) D’autres, comme les rouge gorges vont nicher à un niveau plutôt “intermédiaire”, dissimulés dans les buissons.
3) Enfin, certaines espèces comme les merles et les grives se nourrissent exclusivement au sol.
Autre variante du pain de graines : trempez une pomme de pin dans le mélange tiédi, avant de mettre le mélange au réfrigérateur …

Comments are closed.