Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

INCROYABLE "MURMURATION"


Ci-dessus une vidéo surprenante d’une “murmuration” d’étourneaux. Qu’est ce qu’une “murmuration” ? Il s’agit d’un phénomène naturel des plus impressionnants qui consiste en une nuée d’oiseaux volant ensemble, tendant à ne former qu’un seul, et qui peut atteindre une vitesse de 30km/h.
Cela se produit généralement en hiver avant le coucher de soleil lorsque les oiseaux cherchent un endroit où dormir.
Ce qui nous apparait si extraordinaire est en réalité une vraie question de survie pour les étourneaux. Le nombre d’oiseaux augmente peu à peu durant l’après-midi près du ‘perchoir’ tandis que les petits groupes d’étourneaux reviennent après avoir fourragé la zone. A la fin de l’après-midi, il y a un énorme nuage tourbillonnant. Tout est une question de sécurité pour eux, aucun ne veut être sur l’extérieur et aucun ne veut être le premier à atterrir.
C’est une sorte de bataille épique censée déterminer quels oiseaux de l’essaim survivront et lesquels seront la cible des prédateurs. Ceux qui paraissent isolés ou ne suivent pas le groupe sont évidemment bien plus vulnérables. Chaque étourneau s’applique donc à voler le plus proche possible de ses voisins en copiant exactement leur vitesse et leur direction. C’est de cette synchronisation voulue que les minuscules déviations qu’effectuent les oiseaux sont magnifiées et agrandies, créant une nuée tourbillonnante et virevoltante.

Comments are closed.