Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

HOURVARI

“Hourvari” est un terme ancien qui signifie “ruse de l’animal chassé qui met les chiens en défaut en revenant sur sa voie”.
Dans le contexte de cet article, “Hourvari” est le titre d’un livre engagé que je vous invite à lire pour mieux comprendre toute la cruauté de la chasse à courre.
Son auteur, Bruno Cardon, est un ardent défenseur des animaux et des forêts dont le destin va l’amener à tenter de sauver un cerf exténué et sans défense, pourchassé  jusque dans un village, devant des habitants – et surtout des enfants – horrifiés.
En voulant prendre la défense d’un malheureux animal, Bruno Cardon va se retrouver devant la justice et vivre un véritable cauchemar.
Hourvari est un livre poignant que j’ai parcouru d’une seule traite : c’est le destin d’un homme blessé et d’un grand cerf sacrifié qui vont se retrouver mêlés dans l’horreur de ce qui aurait pu être une belle journée, au coeur de la forêt de Compiègne.
S’il fallait encore le démontrer, ce livre montre une fois de plus que la chasse à courre est tout sauf une tradition de chasse respectable. La plupart des pays européens ont déjà aboli, sans regrets ni dommages, cette cruauté abominable d’un autre âge. 
Relisez ici notre article du 27 Novembre 2011 intitulé “Stop à la Barbarie”
 
 

Comments are closed.