Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

GRAND TETRAS CONTRE STATION DE SKI = 1 – 0


Symbole de nos forêts sauvages et plus grand galliforme sauvage de montagne en Europe, le magnifique Grand Tétras (ou grand coq de bruyère) a gagné en Ariège.
L’extension de la station de ski “Mijanès” n’aura pas lieu. Le Tribunal de Toulouse a estimé qu’une partie du projet aurait un impact négatif sur la population de ces oiseaux forestiers de montagne, dont l’espèce est déjà classée vulnérable par l’Union International pour la Conservation de la Nature (UICN). A la fois extrêmement farouche et vulnérable, le Grand Tétras subsiste en France dans les Pyrénées, les Vosges, le Jura et les Cévennes après avoir disparu il y a peu dans les Alpes.
Le téléski et les trois nouvelles pistes ne verront donc pas le jour et permettra ainsi d’épargner la zone d’hivernage du Grand Tétras, les activités de loisir hivernales étant l’une des causes majeures de sa disparition.
A la stupeur de toutes les associations environnementales, le gouvernement de Nicolas Sarkozy a permis, à la suite d’une récente rencontre de ce dernier avec les chasseurs, la poursuite de la chasse au Grand Tétras. Un cadeau totalement “illégal” en raison de son statut d’espèce en danger… La justice rétablira sans aucun doute cette hérésie à l’issue des prochaines élections présidentielles.
Si vous désirez en savoir un peu plus sur le Grand Tétras, procurez-vous le très beau livre de Jacques Rime intitulé simplement “Grand Tétras”.

Comments are closed.