Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

RENCONTRES HORS DU TEMPS

Auteur, réalisateur (avec le magnifique film Himalaya, enfance d’un chef) et photographe, Eric Valli est parti 2 ans en périple à travers l’Amérique à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont décidé de vivre déconnectés de notre système pour retrouver leur liberté fondamentale.
Le livre “Rencontres Hors du Temps” raconte les histoires de “Robinsons” comme l’auteur les nomme : Colbert, un ancien “golden boy” devenenu trappeur. Lynx, une ex-punk, femme charismatique qui vit depuis 20 ans dans une yourte et qui pêche, cueille et chasse pour se sustenter. Mason, un fermier qui vit en autarcie…
Ils vivent en Amérique mais “sont sortis du système” refusent de consommer, de polluer et d’exploiter davantage.
“Une vie plus simple et plus locale” : cette vérité résonne de plus en plus comme une évidence dans nos têtes; et pour certains, plus qu’une prise de conscience, c’est devenu une façon de vivre.
En 2010, ils étaient environ 520 000 à “vivre leur idéal”, plus près de la nature, fait de beauté, de folie, de naïveté et de contradictions, mais aussi de sagesse et de réalisme, insiste Eric Valli qui ajoute que “ces gens ont cette aura, cette dignité de ceux qui vivent en accord avec eux-mêmes”.
Remarquablement illustré par des images de terrain et profondément humain, ce livre, à la manière de reportages, nous fait également réfléchir sur nos valeurs et nos choix de vie. Un mal…ou plutôt un bien nécessaire.
J’ai vraiment beaucoup apprécié ce livre dont la description de paysages grandioses et les scènes de “belle nature” m’ont rappelé nos escapades dans le grand Ouest et plus précisément dans le Montana et le Wyoming. Charlotte et moi étions alors partis 3 semaines à cheval…
 

Comments are closed.