Non les pigeons ne sont pas idiots. Des scientifiques de l’université néo-zélandaise d’Otago ont découvert qu’ils étaient capables de quantifier, une activité que l’on attribuait jusqu’alors uniquement aux hommes et aux singes.
Faire la différence entre des quantités – un groupe de 2 ou un groupe de 4 objets – c’est à la portée de beaucoup d’espèces animales, primates mais aussi éléphants, abeilles ou oiseaux. Il a ainsi déjà été montré que les pigeons sont capables de dénombrer. Mais quand il s’agit d’utiliser une règle mathématique abstraite, la liste des bons élèves est tout de suite plus courte. Des chercheurs démontrent désormais que les pigeons en sont capables, égalant les singes.
Des scientifiques ont fait passer à des pigeons les tests conçus à la fin des années 90 par l’équipe d’Elizabeth Brannon pour les macaques. Après avoir été entraînés à classer dans l’ordre des groupes de un, deux ou trois items de différentes formes, tailles et couleurs, les singes ont fait de même avec des groupes de 1 à 9 items. Leur réussite montrait qu’ils étaient capables d’apprendre une règle abstraite et de l’appliquer à des objets et des quantités nouvelles.
Les pigeons ont fait de même : après avoir été entraînés à piquer du bec dans le bon ordre les images avec une, deux ou trois formes, ils ont classé du plus petit au plus grand des images ayant jusqu’à neuf formes.
Désormais, la question est la suivante : d’où vient cette capacité ? Découvrir un même niveau de compétence chez d’autres espèces permettrait aux scientifiques de comprendre si cette aptitude évolue séparément, ou si elle est partagée par un ancêtre commun.
COMME LES PRIMATES ET LES HUMAINS, LES PIGEONS SAVENT QUANTIFIER
Comments are closed.