Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

LES FRANÇAIS ET LA PROTECTION DES ANIMAUX


A quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle, le sondage Ifop pour la Fondation 30 millions d’amis est marqué par l’importance accordée à la protection des animaux et livre plusieurs enseignements majeurs.
1. La protection des animaux est une cause importante pour quatre Français sur cinq.
– La cause animale est un enjeu jugé important par 81% des personnes interrogées, dont 31% le jugent très important.
– La proportion de personnes ne la jugeant pas importante du tout est à l’inverse très marginale (3%).
– La possession d’un animal de compagnie est logiquement un vecteur de différenciation sur cette question. Les possesseurs d’animaux se montrent les plus attentifs à la cause animale (91% contre 81% en moyenne), mais les non-possesseurs y portent tout de même attention à une large majorité (71%).
2. L’absence constatée de la question animale dans les programmes des candidats à la présidentielle.
– Seuls 8% des Français considèrent que les candidats déclarés ou potentiels accordent de l’importance à la cause animale dans leurs programmes pour l’élection présidentielle de 2012.
– A contrario, 9 répondants sur 10 estiment que cette question est délaissée, dont 34% estiment qu’elle l’est complètement absente.
– Le constat est par ailleurs le même, quelle que soit le segment sociodémographique de la population.
3. Les propositions en matière de protection animale pourraient influencer le vote d’un Français sur trois.
– 29% des Français admettent que les propositions en matière de protection animale pourraient avoir une influence sur le bulletin qu’ils glisseront dans l’urne en 2012. Ce sentiment est minoritaire parmi la population – ces propositions n’auront aucune influence sur le vote de 71% des personnes interrogées – mais la proportion de personnes y étant attentives est non négligeable.
– Elle est en outre plus importante dans certaines catégories de la population. 41% des employés soulignent l’importance de la cause animale dans la détermination de leur vote en 2012.
– 41% des possesseurs d’animaux de compagnie le soulignent également, ce score montant à 49% auprès des possesseurs de chiens.

Comments are closed.