Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

QUEL EST LE PLUS GRAND OISEAU VOLANT ?


L’albatros hurleur ou grand albatros (Diomedea exulans) est l’oiseau volant avec la plus grande envergure. Celle-ci peut atteindre 3,70 mètres !
Le Grand Albatros, comme la plupart des membres de sa “famille”, est un oiseau qui a fait rêver des générations de voyageurs et de navigateurs.
En plus d’être le plus grand oiseau volant, n’en déplaise au Condor des Andes (Vultur gryphus) et ses 3,50 mètres (seulement !), l’albatros hurleur est aussi le seul oiseau capable de planer en continu. Il doit cette capacité à des tendons qui lui permettent de bloquer ses ailes.
Ce gros oiseau (de 6 à 12 kg) vit très longtemps : Il a une durée de vie de 40 ans en moyenne, mais certains individus atteignent les 80 ans.
L’albatros hurleur doit son nom aux cris perçants qu’il pousse lorsqu’il se bat avec un congénère pour gagner sa pitance, défendre son territoire ou gagner les faveurs de sa belle. Le reste du temps c’est un oiseau plutôt silencieux.
C’est un voyageur infatigable qui est en mesure de franchir de grandes distances en un laps de temps assez court. Compte tenu de sa grande taille, l’oiseau adulte n’a pas de prédateur mais les poussins et les œufs subissent la prédation des labbes ou des chionis, ainsi que des mammifères introduits sur certaines îles lorsque les nids sont laissés sans surveillance.
L’albatros hurleur est malgré tout principalement menacé par les palangriers. De nombreux individus périssent noyés lorsqu’ils attrapent les appâts sur les hameçons lors de la pose des palangres.
La mortalité des juvéniles peut atteindre 75 % la première année !

Comments are closed.