Burton Holmes a été décrit comme celui qui a rapporté le monde dans ses bagages !
« Carnet de Voyage » est un livre étonnant et absolument fascinant présente le meilleur de ses archives de plus de 30.000 photos et 150.000 mètres de pellicule… Suppliez, endettez-vous ou volez s’il le faut, mais ne laissez pas votre exemplaire vous échapper !
Avant l’ère de l’avion ou de la radio, à la veille de découvertes qui vont révolutionner la photographie et le cinéma, Burton Holmes (1870-1958) se lance dans une vie de voyages pour rapporter le monde jusque chez lui. Depuis les grands boulevards de Paris jusqu’à la Grande muraille de Chine, des premières Olympiades modernes à Athènes à l’éruption du Vésuve en 1906, Holmes prenait plaisir à trouver « le plus beau chemin pour faire le tour du monde » et a consacré sa vie à partager ses histoires, ses photographies et ses films avec le public à travers l’Amérique.
Jeune homme, Holmes suit les enseignements de John L. Stoddard, pionnier des tournées de conférences sur le voyage aux États-Unis, qui lui lègue son lourd manteau de pèlerin lorsqu’il prend sa retraite. Holmes parcourt le globe de part en part pendant l’été, passe l’hiver à traverser les États-Unis et transforme la conférence statique traditionnelle en spectacle de divertissement.
Il invente le terme de « travelogue » en 1904 pour faire la promotion de ses représentations uniques et enchante son public avec deux heures d’histoires illustrées par la projection d’images colorisées à la main qu’il fait défiler dans des lanternes magiques et des premières « images en mouvement ». Paris, Pékin, Delhi, Dubrovnik, Moscou, Manille, Djakarta, Jérusalem : Burton Holmes a visité chaque continent et pratiquement tous les pays de la planète.
Ce livre présente ses meilleures archives, foisonnantes de magnifiques photos en couleur. Le Carnet de voyage de Burton Holmes, exceptionnelle fenêtre sur le monde d’il y a cent ans, vous transportera dans un monde qui est loin d’avoir disparu et vous donnera l’envie de vous lancer vous aussi dans le voyage.
Moi qui adore les voyages pour y découvrir chaque morceau de nature, j’ai trouvé dans le livre « Carnet de Voyage » une forme de tremplin littéraire à ma curiosité de tous les instants.
CARNET DE VOYAGE DU PLUS GRAND VOYAGEUR DE SON TEMPS
Comments are closed.