Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

100 OISEAUX DES PARCS ET DES JARDINS

Mésange bleue, pie bavarde, pinson des arbres, roitelet huppé De nombreux oiseaux vivent dans les parcs et les jardins. Ils habitent les haies, les buissons, à proximité des plans d’eau, font leur nid dans les arbres et viennent picorer sur les pelouses.
L’ouvrage “100 Oiseaux des Parcs et des Jardins” donne des conseils pour savoir où, quand et comment observer les oiseaux les plus fréquents, que ce soit en milieu rural ou au cœur des plus grandes agglomérations, et comment aménager un espace vert pour favoriser leur présence et leur protection.
Pour tous les curieux d’ornithologie, ce livre très bien illustré constitue une aide indispensable pour apprendre à reconnaître les oiseaux des espaces verts et participer au programme de science participative mené par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et Natureparif (Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile-de- France) partenaires de cet ouvrage.
Ces trois partenaires mettent à la disposition des citoyens amoureux de la nature le site internet www.oiseauxdesjardins.fr  qui permet à chaque citoyen de collecter le maximum de données : les densités de merles et de mésanges dépendent-elles de l’urbanisation des corridors verts entre les parcs et les jardins ? Les oiseaux granivores fréquentent-ils plus les mangeoires dans les zones d’agriculture intensive, où les graines sauvages manquent en hiver ?
A chacun de regarder attentivement dans les jardins, dans les parcs, sur les balcons et dans tout autre espace vert les oiseaux qui s’y trouvent, de les compter régulièrement, si possible une fois par semaine, et de contribuer ainsi à la recherche.

Comments are closed.