Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

L'ANIMAL : UNE VÉRITABLE SENTINELLE POUR L'ENFANT


La plupart des enfants adore les animaux. Quand un enfant est face à un animal, il suffit de voir son visage pour comprendre que les animaux exercent un pouvoir d’attraction et de fascination sur les enfants.
La relation entre l’enfant et l’animal ne se limite pas à un phénomène banal ou attendrissant. Les liens étroits qui se nouent entre le petit de l’Homme et ses partenaires à poils, à plumes ou à écailles, s’avèrent indispensables à son développement, à son épanouissement comme à sa construction identitaire.
Quand un enfant ne peut pas exprimer ce qu’il a vécu, parce qu’il est trop petit ou qu’il ne sait pas comment ou à qui le dire, l’animal de compagnie – ou sauvage – devient un confident. Il partage ses émotions, lui apporte la présence et l’affection dont il a besoin.
Que ce soit un poisson, un petit mammifère, un chien, un chat ou un cheval, lorsque l’enfant constate qu’il est capable de prendre des initiatives, de maintenir son animal en bonne santé et de répondre aux besoins d’êtres vivants, l’expérience joue un rôle très positif dans sa construction.
Des spécialistes comme le Professeur Hubert Montagner ont démontré que cette relation enfant-animal favorise une meilleure compréhension des cycles de la vie et les principales étapes de l’existence. L’enfant découvre ainsi la naissance, le jeu, la prédation, la reproduction, la maladie, la propreté et la mort. Il apprend également la vie en groupe, la relation à deux et à plusieurs, la biodiversité du monde vivant et l’ouverture vers l’extérieur.
Vivre avec des animaux modère les excès et facilite le développement des enfants. La timidité s’envole, les gestes violents disparaissent peu à peu, les impatiences se régulent, la désinvolture devient engagement et responsabilité. Ainsi se construit l’estime de soi.
Dès l’âge de 2-3 ans, l’enfant s’identifie à son compagnon. C’est grâce à ces identifications successives que l’enfant construit sa propre personnalité ; “le chien a faim”, “le chat veut jouer”, “le chien fait pipi”… Ces identifications font naître chez l’enfant un sentiment de sécurisation qui ne peut être que favorable à son épanouissement. L’animal joue en quelque sorte un rôle de tranquillisant et “d’éponge affective” sur l’enfant.
A partir de 4-6 ans, alors que l’enfant est confronté au milieu scolaire et au milieu des adultes, l’animal peut devenir un refuge, un confident avec qui l’enfant va partager ses peines et ses joies.
Grâce à son animal, l’enfant va pouvoir faire marcher son imagination, rêver, créer un monde à lui. Ainsi, il peut se distancer de ses parents, ce dont il a besoin. Ce rôle de confident, de refuge, est important, surtout chez les enfants fragilisés ou lors de la séparation des parents.
Des études ont montré que les enfants qui ont des animaux ont une plus haute estime d’eux-mêmes, une meilleure confiance en eux : c’est une valorisation pour l’enfant.
Au moment de l’adolescence, l’animal peut être un véritable médiateur et rétablir la communication dans la famille : après avoir fait l’acquisition d’un animal de compagnie, il est fréquemment observé que  les familles font beaucoup plus de choses ensemble. En d’autres termes, avoir un animal de compagnie a un effet bénéfique sur l’harmonie familiale.
Quel que soit le type d’animal, les parents ont une responsabilité envers la sécurité de leurs enfants : il est très important d’apprendre aux enfants le respect de l’animal ainsi que la prudence.
Au Relais du Vert Bois, nous rencontrons évidemment beaucoup de familles et des enfants de tous âges. Nous encourageons à chaque fois que cela est possible une proximité d’observation et de respect avec tous nos amis à poils et à plumes. L’émerveillement d’un enfant à l’écoute de la multitude d’oiseaux qui peuple notre refuge LPO ou une caresse pleine d’attention et de confiance donnée à l’un de nos chevaux, de nos ânes ou de nos lamas galvanise notre volonté de poursuivre la construction d’un monde meilleur au Relais du Vert Bois.
 

Comments are closed.