Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

LE JOUR DE LA TERRE


Google n’a pas opté pour un Doodle en forme de bulletin de vote ce dimanche 22 avril. Toutefois, le géant de la recherche sur le Web a préféré mettre en avant un événement mondial : le Jour de la Terre (Earth Day en anglais). Un mois après l’arrivée officielle du printemps, des fleurs violettes, rouges et jaunes s’épanouissent pour fêter le Jour de la Terre aujourd’hui dimanche 22 avril 2012.
Le 22 avril 1970, le sénateur américain Gaylord Nelson appelait les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés. Son objectif : secouer le monde politique et forcer l’insertion de la problématique environnementale dans le cadre politique national. Une initiative qui a conduit à la création de l’agence de protection de l’environnement des Etats-Unis et à l’adoption de la loi « Clean Air, Clean Water, and Endangered Species ».
Il aura fallu attendre 20 ans pour que l’évènement devienne planétaire, sous l’égide de l’environnementaliste américain Denis Hayes.
Dès le début des années 90, 200 millions de personnes ont été mobilisées dans 141 pays. Aujourd’hui, plus de 500 millions de personnes dans 184 pays s’activent chaque année. Au programme : des actions de sensibilisation pour, notamment, inciter les citoyens à mieux consommer, à recycler et à économiser l’énergie.
Le Jour de la Terre est aujourd’hui reconnu comme l’un des évènements environnementaux les plus populaires au monde, sauf…en France. Surprenant, et qui laisserait à penser qu’en France, on préfère mettre en avant des évènements “made in France” plutôt que “made in world”…

Comments are closed.