Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

LES CHEVAUX NE MENTENT JAMAIS

“Les Chevaux ne mentent jamais” est un manuel d’initiation à une méthode très ancienne pratiquée par les “chuchoteurs”, mais légitimée par le sérieux de l’éthologie équine.
Comme on pourrait le croire, il ne s’agit pas de chuchoter quoi que ce soit à l’oreille des chevaux mais plutôt une méthode d’éducation ou de rééducation sans résistance, basée sur une fine observation du langage du corps tout en s’adaptant à son comportement naturel.
Dans la pratique, l’objectif du “chuchoteur” est de rassurer l’animal et de travailler avec lui et non contre lui. C’est “le” préalable avant d’engager tout exercice… Car si nous observons le comportement du cheval, le cheval interprète à chaque instant chacun de nos mouvements, gestes et postures pour connaitre nos intentions.
Ce livre, simple de compréhension, ne s’adresse pas seulement aux cavaliers mais aussi à ceux et à celles qui s’intéressent comme moi à une meilleure compréhension des relations homme-cheval.
“Les Chevaux ne Mentent Jamais” délivre le message qu’après nous avoir donné la chance de découvrir le monde, les chevaux pourraient bien nous éclairer pour bâtir un monde plus altruiste, où les hommes ne seraient plus des prédateurs mais des complices.
L’auteur et dresseur canadien Chris Irwin précise en effet qu’une meilleure connaissance des chevaux nous aidera à améliorer nos sociétés humaines. Comme pour d’autres animaux, parmi lesquels les bonobos, les chevaux ont permis de démontrer que le respect du groupe et l’entraide étaient plus efficaces que la guerre.
Les chuchoteurs ont été rendus célèbres grâce au film “L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux” ou plus récemment avec le film français “Danse avec lui”
Au Relais du Vert Bois, c’est mon épouse Charlotte – cavalière émérite et amoureuse des chevaux depuis toujours –  qui m’a fait découvrir il y a déjà 20 ans  l’incroyable sensibilité et subtilité dont est doté cet animal au parcours incroyable depuis la nuit des temps. Nos six chevaux ont certes tous un caractère différent, mais le point commun à tous nos amis est d’avoir été éduqués (et non dressés, la différence est pour nous de taille) selon le principe éthologique du respect permanent au travers d’une communication basée sur la justesse du « langage cheval ».
Le résultat est flagrant et suscite la même réaction de tous nos visiteurs : “vos chevaux ont l’air vraiment heureux, calmes, paisibles tout en étant très réceptifs et attentifs”. Nous sommes très fiers d’avoir atteint ce niveau de complicité avec nos chevaux, mais il n’y a pas de secret. L’exigence est un rendez-vous de chaque instant. Je vous en reparlerai prochainement…

Comments are closed.