Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

LES GIBOULÉES DE MARS… EN AVRIL !


Ces derniers jours, le cocktail météorologique du Relais du Vert Bois n’a pas été pour le moins franchement festif : de la pluie, du vent (beaucoup de vent) et quelques orages. C’est ce que l’on appelle traditionnellement en France “les giboulées de mars”…
Une giboulée est une averse aussi brève que violente qui se produit lors du passage de l’hiver au printemps, et qui est due au phénomène météorologique de convection. La convection étant un mouvement vertical de l’air provoqué par le contraste thermique qui intervient à l’arrivée du printemps. Les couches basses de l’atmosphère se réchauffent tandis que l’air froid persiste en altitude et le sol reste froid.
Lorsque cet écart de température devient important et sous l’effet des courants ascendants, l’air humide et chaud s’élève et, en se condensant, crée des nuages instables, qui donnent de la pluie, du grésil ou de la grêle. En tant que pilote de ligne, je reste plutôt rodé aux phénomènes météorologiques, quoi que  je préfère en observer certains d’en bas plutôt qu’à l’approche sur New-York…
Cette photo a été prise dans l’un des chemins forestiers ouvrants sur les champs de Colza à quelques centaines de mètres du Relais du Vert Bois.

Comments are closed.