Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

LA VÉGÉTATION AUTOUR DE LA MARE DU VERT BOIS


La photo ci-dessus est celle de la végétation autour de notre première mare, creusée il y a 5 ans, et dont nous vous parlions dans un récent article (disponible ici) consacré à la protection des zones humides.
La mare est une étendue d’eau (pérenne ou non, naturelle ou non), de faible importance et profondeur. Il n’y a pas de critère particulier pour différencier une grande mare d’un petit étang, mais l’une comme l’autre ont été souvent créées par l’Homme pour répondre à ses besoins quotidiens avant de les laisser disparaître : depuis 1950, plus de 90% des mares françaises ont disparu par manque d’entretien ou parce qu’elles ont été volontairement comblées.
A contrario, certaines mares ont déjà plusieurs siècles d’existence et ont pu perdurer grâce à un entretien plus ou moins régulier. Elles constituent à ce titre un patrimoine historique et culturel.
L’eau est souvent synonyme de vie, et les mares en sont un très bon exemple : une mare est un milieu idéal pour recréer un biotope complet et autonome, autrement dit un écosystème très particulier mélangeant une flore et une faune importantes pour la biodiversité et adaptées à un milieu où le niveau de l’eau s’équilibre entre précipitation et évaporation.
C’est le principe même de la mare dite “naturelle” qui évolue en fonction des spores ou des graines transportées par le vent, des pontes de mollusques ou d’amphibiens collées aux pattes d’oiseaux de passage qui ensemencent le milieu, et des insectes aquatiques et des amphibiens en migration qui se croisent et se recroisent…
De nombreuses espèces viennent ainsi se reproduire dans les mares, ou à défaut y trouver refuge : des algues microscopiques aux larges feuilles des nénuphars, des micro-organismes du plancton aux invertébrés comme les libellules et les araignées d’eau, des grenouilles, tritons et crapauds aux oiseaux en tous genres, la diversité des formes de vie qui s’y développent est impressionnante.
Se pencher sur le bord d’une mare, c’est à coup sûr découvrir tout un monde insoupçonné et merveilleux. Du plus petit au plus grand, chaque être y a sa place et son utilité. Et mérite d’être protégé !
Nous sommes fiers de bientôt faire naître une seconde mare naturelle au Vert Bois, certes plus petite mais d’un intérêt écologique tout aussi bénéfique ! Nous posterons quelques clichés dès que celle-ci sera terminée.
Si l’aventure vous tente, je ne saurais que trop vous conseiller la lecture de l’excellent ouvrage “J’Aménage ma Mare Naturelle” de Gilles Leblais.

Comments are closed.