Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

LA FÊTE DE LA NATURE… EN NORMANDIE


Comme nous vous l’avions annoncé il y a peu (retrouvez notre article ici) c’est reparti depuis hier et jusqu’au 13 mai, comme tous les ans au mois de mai : la France entière accueille en grande pompe l’éveil printanier de la nature. C’est… la Fête de la Nature !
Cette année, à l’occasion des 100 ans, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) est à l’honneur .
En vous rendant sur le site internet de la Fête de la nature 2012, vous pourrez ainsi découvrir les différentes déclinaisons territoriales de cet évènement en y indiquant le département et la ville de votre choix. A Paris, par exemple, le Museum national d’Histoire naturelle organise ce week-end plus de 40 ateliers et animations entièrement gratuits, proposés aux petits et grands pour en apprendre plus sur Dame Nature. Pour en apprendre plus, c’est par ici : www.mnhn.fr.
Par ailleurs, un défi est lancé cette année : chacun d’entre vous peut créer son propre nichoir dans l’objectif de voir naitre 10.000 habitats pour nos amis volants. Si vous êtes un peu bricoleur et soucieux du bien être des oiseaux, lancez-vous ! Pour les novices, un mode d’emploi est à disposition sur le site de l’événement afin de vous aiguiller dans votre entreprise.
Des conseils des ornithologues de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, vous seront également proposés pour prendre soin des oiseaux tout en respectant leur mode de vie. Une fois construit et installé, prenez le en photo et envoyez-la sur le site qui recense en temps réel tous les abris installés partout en France.
En Normandie et à proximité du Relais du Vert Bois, la LPO de Haute-Normandie se mobilise et vous propose une vingtaine de rendez-vous avec des activités diverses et variées.

Dès vendredi soir, un rallye nature en famille est organisé sur réservation à Alizay, un Refuge LPO vous ouvre ses portes à St Martin du Vivier samedi après midi, et des sorties nature dans l’Estuaire de la Seine, sur la côte fleurie, en forêt, à travers la campagne, sur les coteaux …sont prévues dans l’Eure et la Seine-Maritime.
Sans oublier :
 – Une exposition art et Nature à Mesnières en Bray avec une dizaine d’artistes présents (dessins, sculptures, peintures, vitraux ..), des sorties nature (papillons, orchidées, oiseaux), la vente du timbre du centenaire LPO (en partenariat avec l’association philatélique Philapostel) et bien sûr, un stand LPO.
– En partenariat avec le Gisacum d’Evreux des expositions
, une soirée “chouette” et des ateliers de construction de nichoirs, tandis qu’au Parc zoologique  de Clères, les curieux pourront visiter le Refuge local en face du Parc, le long de la Clérette.
– Une spéciale “Portes ouvertes” à l’école du paysage et d’horticulture de St Gabriel Brécy qui comprend la visite des jardins Refuges et une présentation de l’enquête “Chevêche”.
Bref… de quoi vous vous occuper lors du prochain week-end au Relais du Vert Bois

Comments are closed.