Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

INCROYABLE OISEAU "JARDINIER"…


L’Homme était jusqu’à présent la seule espèce à produire des végétaux dans un but non alimentaire (décoration, textile, drogue, etc.). Une nouvelle étude internationale vient changer la donne.
On a ainsi découvert très récemment que les les oiseaux “Jardiniers”, uniques en leur genre, produisent des fruits colorés utilisés… pour décorer des sites de parades amoureuses !
Endémiques de l’Australie et de la Nouvelle-Guinée,  ces oiseaux sont appelés « jardiniers » pour le soin méticuleux qu’ils mettent à l’édification et à la décoration de leur nid. Le but de toute cette création étant de rendre l’endroit le plus irrésistible possible afin de séduire la femelle…
Les mâles fabriquent des berceaux nuptiaux constitués de divers objets et bordés par un couloir d’une soixantaine de centimètres de haut fait de branches et brindilles. La construction et l’entretien de ces sites et de leurs abords sont méticuleux. Les différents débris composant les berceaux sont agencés en fonction de leur taille de manière à créer une illusion d’optique qui éblouira la femelle durant les parades amoureuses.
Une équipe de chercheurs vient de découvrir que le côté à proprement “incroyable” de ces oiseaux Jardiniers ne s’arrête pas là puisqu’ils seraient non seulement des jardiniers, mais aussi des horticulteurs. Les oiseaux Jardiniers cultivent en effet des plantes produisant des fruits colorés et utilisés pour les parades autour de leurs berceaux. Ils deviennent ainsi la première espèce non humaine à produire des végétaux dans un but non alimentaire.
Les fruits collectés puis accumulés près des berceaux sont par essence même périssables. Une fois flétris et n’étant plus au goût des volatiles, ces fruits sont évacués et rejetés à proximité du site de parade, sur une parcelle préalablement nettoyée par les oiseaux lors de la construction du site nuptial. Les graines poursuivent leur développement et germent là où elles ont été déposées d’autant plus facilement qu’elles n’ont pas à souffrir de la concurrence d’autres végétaux.
Cependant, les graines qui ont germé vont donner naissance à des plantes les années suivantes. Or, les oiseaux Jardiniers peuvent conserver leurs berceaux pendant 10 ans. Ils ont donc largement le temps de récolter puis de profiter de leurs plantations involontaires. Plus besoin d’effectuer de longs trajets pour trouver des objets décoratifs, ils sont dorénavant à portée de bec.
Dernier détail intéressant, ces oiseaux choisissent avec attention la couleur des fruits qu’ils utilisent. Comme les agriculteurs, ils sélectionnent et isolent donc des plantes ayant des propriétés génétiques bien définies. Pour preuve, les fruits jouxtant les berceaux sont plus verts que ceux produits par des plantes de la même espèce en d’autres lieux.
Regardez la parade d’un oiseau jardinier : 

Comments are closed.