Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

RECONNAÎTRE FACILEMENT LES CHAMPS

Dominique Poulain, spécialisé en agronomie et en histoire de l’agriculture a mis ses connaissances au service d’un guide fort pratique intitulé “Reconnaître facilement les champs”.
Il n’est en effet pas si rare que cela de se retrouver à passer près d’un champs et de se dire : “Est-ce du trèfle ou de la luzerne ?”. La question n’est certes pas d’une importance capitale, mais le simple fait de “savoir” a sa propre importance et pas seulement…philosophique !
Ce livre présente en détail une soixantaine d’espèces de plantes cultivées dans les champs et les prairies de nos campagnes.
Des graminées céréalières les plus communes (comme le blé et le maïs) aux plus plus anecdotiques (lin, houblon, pavot), sans oublier, le colza, le trèfle et la fameuse luzerne, toutes les espèces végétales sont passées en revue.
L’auteur présente leur origine et leur histoire mais aussi leurs utilisations et leur importance.
Des photos de qualité et des dessins facilitent leur identification et évite toute confusion. Vous n’aurez donc plus d’excuses pour ignorer la nature des champs environnants lorsque vous séjournerez au Relais du Vert Bois !
Pour rappel, le territoire français métropolitain représente environ 55 millions d’hectares parmi lesquels 28 millions sont utilisés en terres agricoles. Environ 18 millions de ces terres sont arables, le restant étant constitué de surfaces herbeuses qui ont diminué de 25% en quelques 50 ans. Les terres arables en question sont occupées pour moitié par les céréales et par des cultures fourragères pour l’autre moitié.

Comments are closed.