Je vous le précisais dans un récent article : je suis souvent à New-York pour des raisons professionnelles. Quoi qu’il arrive et quel que soit le temps qui m’est imparti, je fais toujours de mon mieux pour trouver un espace d’évasion propice à mon éternelle attirance pour la Faune et… la Flore.
Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir une initiative de la mégapole de New York mettant en avant la nature en ville ! Ce n’est pas une démarche de sciences participatives, mais d’aménagement de l’espace urbain.
Véritable parc aérien, High Line Park se trouve en plein Manhattan, et a été créé en aménageant et réhabilitant d’anciennes voies ferrées aériennes du Lower West Side. Après l’abandon de ces voies dans les années 80, une association dénommée Friends of the High Line, fut formé en 1999 lorsque la structure fut menacée de démolition.
Par la suite, en partenariat avec la mairie de New York, l’association a travaillé à la mise en place du projet, et s’est impliqué tant à la gestion de ce parc insolite qu’à la préservation de sa structure suspendue, exemple remarquable de l’histoire industrielle de cette ville cosmopolite.
Au niveau des plantations effectuées dans ce parc, les jardiniers ont pris le parti de s’inspirer de la végétation qui avait colonisé les lieux lors des 25 ans d’abandon des voies ferrées. Ainsi, parmi les espèces qui peuplent aujourd’hui le parc aérien, nombreuses sont celles à avoir été sélectionnées dans la végétation originelle du lieu. Si vous êtes curieux de voir cette composition floristique, vous trouverez ici la liste des espèces !
UN JARDIN SUSPENDU A NEW-YORK
Tags: high line park, new-york
Comments are closed.