Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

L'ART DE S'ORIENTER EN TOUTES CIRCONSTANCES

Partant du principe que l’homme a su s’orienter sans boussole pendant des milliers d’années, l’auteur, fort de son expérience de grand voyageur, nous réapprend ici à nous orienter en utilisant seulement les indices de la nature : les reflets d’une mare, les stries des arbres, la forme des toiles d’araignée, la carte des étoiles… Facile sur le papier, un peu moins sur le terrain !
Le livre “La boussole Naturelle” constitue un précis documenté sur les mille façons de lire les paysages et la nature qui nous environnent. Des détails qui aident à ne jamais perdre le Nord à la campagne comme à la ville !
Chemin faisant dans la lecture de cet ouvrage très original, on reconnaît humblement que l’on n’utilisera pas tout de suite la technique permettant de ne pas se perdre en montagne par une nuit glacée – sachant que les chemins n’étant pas au même niveau que le terrain qu’ils traversent, ils dégèlent plus ou moins vite que les alentours.
Mais on apprend qu’il est possible de suivre une piste en se fiant au seul crissement de l’herbe gelée sous nos pas. D’autres «trucs» sont d’un abord bien plus ludiques, et leur mise en perspective historique passionnante. On apprendra ainsi pourquoi les flaques d’eau ne se forment que d’un côté des chemins, comment calculer la latitude avec son poing ou évaluer la proximité de la côte en observant les oiseaux.
Et qui sait, peut-être qu’un jour, lorsque l’on vous parlera d’un bon restaurant à proximité du Relais du Vert Bois « à cinq kilomètres tout droit », traduirez-vous tout naturellement qu’il vous reste une heure de marche dans la direction de la ceinture d’Orion, à son coucher, avant de pouvoir dîner ?
 

Comments are closed.