Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

LES ANIMAUX ONT AUSSI LEURS PROPRES ARMES CHIMIQUES


Pour dissuader leurs prédateurs, les mammifères utilisent en général leurs dents, griffes, muscles ou réflexes, en revanche nombre d’insectes, grenouilles, serpents, méduses et autres groupes phylogéniques produisent venins et substances répulsives.
Bref…certains animaux ont découvert les merveilles de la chimie avec toute une gamme de substances crachées, enduites ou injectées !
Quelques exemples : le rat à crête (une sorte de gros hamster), un rongeur qui passe des heures à mastiquer un arbuste, l’Acokanthera schimperi, dont le nom vernaculaire signifie « arbre à flèches empoisonnées ». De cette mastication est extraite une substance toxique pour le cœur (l’ouabaïne) traditionnellement utilisé par les indigènes pour tuer les éléphants et le gros gibier. Le rat à crête en fait une sorte de bave qu’il étale sur ses poils. Ainsi, lorsqu’un ennemi tente de le mordre, il en meurt d’une crise cardiaque !
Quand il est attaqué par un prédateur, le plus souvent un faucon, Rhabdophis tigrinus, un serpent d’Asie, se fige dans une étrange posture : arc-bouté, le haut de son dos comme pointé vers l’attaquant. Que l’oiseau vienne, de son bec, égratigner la peau à l’endroit ainsi exposé et il meurt dans les minutes qui suivent. Sous la peau du reptile, deux glandes, dites nucales (car situées dans le cou), contiennent un poison violent. Et c’est bien le venin des crapauds mangés par le serpent qui se retrouve emmagasiné dans ses glandes nucales ! Comment cette extraction se déroule-t-elle ? La question reste en suspens… On a constaté que les femelles, si elles disposaient de suffisamment de venin, en glissaient un peu dans leurs œufs, de sorte que leur progéniture se trouve dotée de cette arme défensive dès la naissance !
D’autres exemples sont tout aussi fascinants, notamment les singes capucins qui passent leurs temps à se rouler dans des nids de fourmis ou à s’enduire de certains piments pour en extraire des molécules qui les rendent hyper résistants à la douleur.
Incroyable nature…

Comments are closed.