Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

L'INSECTICIDE CRUISER ENFIN INTERDIT !


C’est une confirmation qui réjouit les apiculteurs.
Le ministre de l’agriculture français vient d’interdire définitivement la commercialisation de l’insecticide Cruiser OSR utilisé dans le colza et accusé de contribuer au déclin des colonies d’abeilles. Le fabricant, le groupe suisse Syngenta a immédiatement annoncé qu’il allait attaqué cette décision en référé suspension devant le tribunal administratif en arguant que “Près de la moitié de la surface de colza cultivé en France est traitée au Cruiser”… Pathétique.
Le ministère de l’agriculture avait fait part de son intention le 1er juin dernier de supprimer l’autorisation de mise sur le marché après un avis présenté par l’Anses (Agence sanitaire pour l’alimentation et l’environnement). Elle mettait notamment en cause le thiametoxam, une des molécules actives du Cruiser OSR. Mais le ministère avait donné quinze jours à Syngenta pour présenter ses observations et apporter des arguments contradictoires.
“Le colza, c’est la première plante butinée par les abeilles (…). Donc c’est une très bonne nouvelle, mais ce n’est qu’un début”, a déclaré Benoît Hartmann, porte-parole de France Nature Environnement, une fédération qui regroupe 3.000 associations environnementales et qui rêve déjà à l’étape suivante : l’interdiction du fameux Gaucho !

Comments are closed.