Relais du Vert Bois – Gite Normandie pour 8 personnes

LE PLANTAIN : UNE SOLUTION NATURELLE A TOUS LES PETITS MAUX


« Pied de l’homme blanc », disaient les Amérindiens pour désigner le plantain qui serait arrivé en Amérique avec les colons français et anglais, ses semences voyageant clandestinement sur les semelles de leurs chaussures, et se serait implanté dans les accès qu’ils empruntaient.
On en trouve un peu partout aux bords des chemins (comme ici tenu par ma mère lors d’une promenade familiale à proximité du Relais du Vert Bois), dans les prairies et les pelouses.
Considéré jusqu’au début du XXème siècle, comme une plante médicinale majeure, le plantain est aujourd’hui passée de mode. Pourtant, cela mériterait qu’on s’intéresse de nouveau à elle ! Cette modeste plante a de nombreuses propriétés thérapeutiques et des informations sur le plantain ne manquent pas dans la plupart des ouvrages traitant des plantes médicinales.
Le plantain est ainsi aussi efficace pour calmer la toux ou stopper une grippe que pour lutter contre la constipation. Chez les herboristes, on apprend par exemple que l’on peut faire un sirop anti-toux très facilement. Pour ce faire, séchez les feuilles lavées avec un linge propre. Écrasez-les pour en extraire le suc que vous mélangez à du miel à quantité égale. Faites cuire à feu doux pendant 20 minutes. Cela se conserve sans problème au réfrigérateur.
Dans les campagnes, comme ici en Normandie, on use du plantain pour calmer le mal de dents en plaçant dans le conduit de l’oreille un tampon de racine de plantain râpé.
Il existe plus de 200 espèces de plantain, et le genre est répandu un peu partout sur la planète.

Comments are closed.