Sorbonnou est notre chien Labrador de 12 ans et…9 mois pour qui la sieste est un moment sacré. Et pas seulement parce qu’il est un vieux toutou : pour tout vous dire il a toujours été un très gros dormeur !
Nous l’avons trouvé en forêt à l’âge de 2 ans après qu’il se soit enfui du balcon d’un appartement sur lequel il était enfermé 365 jours par an ! Nous avons fait de notre mieux depuis lors pour que notre ami puisse pleinement s’épanouir et profiter de tous les meilleurs moments de notre existence, tous ensemble…
Nous sommes aujourd’hui très fiers que notre vieux Sorbonnou prrofite tranquillement et sans stress de ses…18 heures de sieste quotidienne !
Si vous aussi vous vivez aux côtés d’un vieux chien, rappelez-vous quelques points importants :
– Les besoins alimentaires des vieux chiens peuvent fluctuer d’un individu à l’autre mais, en règle générale, un chien âgé, naturellement moins actif qu’un jeune, a besoin d’une alimentation moins énergétique (environ 20% de calories en moins). Le système digestif du chien devient moins efficace avec l’âge : c’est pourquoi il convient d’ajuster son alimentation ou de lui faire suivre un régime spécial recommandé par votre vétérinaire.
Pour la petite histoire, nous avons toujours privilégié une nourriture de très grande qualité pour tous nos chiens. Vous seriez surpris de constater à quel point une majorité de marques (y compris celles vendues en cabinet vétérinaire) constitue un ensemble de qualité nutritionnelle relativement très moyenne. Nous utilisons depuis très longtemps les croquettes Origen qui ne contiennent aucun sous-produit animal ou végétal (pas de soja ni gluten), aucun OGM, pas de conservateur chimique et aucun additif de saveur. Fabriquées au Canada et uniquement constituées de viandes fraîches, de légumes, de fruits et d’herbes très spécifiques, les croquettes Origen sont primées mondialement comme meilleure nourriture canine. Origen commercialise une nourriture qui ne vaut pas plus cher que ce que vous pourrez trouver dans les enseignes spécialisées !
– Toilettez le avec délicatesse en utilisant une brosse à poils souples, car sa peau, devenue plus fine, est plus fragile
– Brossez lui régulièrement les dents, afin d’éviter les infections des gencives et le tartre
– Enlevez régulièrement les excès de mucus autour des yeux avec un coton humide et nettoyer ses paupières
– Examinez régulièrement l’intérieur du pavillon des oreilles, pour vérifier qu’elles ne se bouchent pas ou qu’il ne s’y développe aucune infection
– Massez ses muscles et articulations, après la sieste, pendant que votre chien est encore au repos
– Jouez avec lui, mais ne pas le forcer à agir contre son gré, tolérer ses petites manies et montrez vous aussi doux que très patient à son égard.